La stratégie de vaccination COVID-19 en Belgique pour la saison 2023-2024
Introduction
La pandémie de COVID-19 continue de sévir, et les autorités sanitaires belges ont mis à jour leur stratégie de vaccination pour la saison 2023-2024. Cette stratégie se concentre sur la protection des personnes à haut risque de COVID-19 grave.
Recommandations pour la saison 2023-2024
Comme le recommandent l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’ECDC, cette année, le CSS recommande que la vaccination contre la COVID-19 et la grippe saisonnière soit de préférence proposée conjointement en octobre 2023
Le Conseil Supérieur de la Santé de Belgique recommande une nouvelle dose de vaccin à ARNm chez les personnes à haut risque de COVID-19 grave, y compris :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus
- Les personnes vivant dans un établissement de soins de longue durée ou une maison de repos
- Les femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse
- Toute personne ayant un IMC ≥ 40 kg/m2
- Les personnes immunodéprimées (en raison d’une maladie ou un traitement)
- Les personnes âgées de 18 ans ou plus atteintes de certaines maladies chroniques (pulmonaire, hépatique, rénale, métabolique, cardiaque, neurologique, et certaines maladies rares)
- Les professionnels de la santé
En plus des personnes mentionnées ci-dessus, le Conseil Supérieur de la Santé recommande également la vaccination contre la COVID-19 pour les personnes qui vivent avec des personnes sévèrement immunodéprimés (vaccination cocoon). Cette vaccination peut aider à protéger les personnes à haut risque des personnes qui pourraient être infectées par le virus.
Si vous pensez que vous êtes à haut risque de COVID-19 grave, parlez-en à votre médecin.
Pourquoi ces personnes sont-elle à haut risque de COVID grave ?
Les personnes à haut risque de COVID-19 grave sont celles qui sont plus susceptibles de développer une forme grave de la maladie, y compris une hospitalisation, une hospitalisation en soins intensifs ou un décès.
Les personnes âgées de 65 ans et plus sont à plus haut risque de développer une forme grave de COVID-19. Cela est dû au fait que leur système immunitaire est plus faible et qu’elles sont plus susceptibles d’avoir des maladies chroniques qui peuvent augmenter leur risque de complications COVID-19.
Les personnes immunodéprimées sont également à haut risque de développer une forme grave de COVID-19. Cela est dû au fait que leur système immunitaire ne fonctionne pas correctement et qu’elles sont moins capables de combattre l’infection. Les personnes immunodéprimées comprennent celles qui ont reçu une transplantation d’organe, celles qui sont atteintes de cancer ou celles qui prennent des médicaments immunosuppresseurs.
Les personnes atteintes de certaines maladies chroniques sont également à haut risque de développer une forme grave de COVID-19. Ces maladies comprennent les maladies pulmonaires chroniques, les maladies cardiaques, le diabète et l’obésité.
Les professionnels de la santé sont également à risque de développer une forme grave de COVID-19 car ils sont plus susceptibles d’être exposés au virus.
La vaccination
Les vaccins adaptés contre la COVID-19 seront disponibles pour la campagne de vaccination de l’automne-hiver 2023-2024. Ces vaccins seront adaptés aux variants Omicron BA.4 et BA.5, qui sont actuellement les variants dominants en Belgique.
La campagne de vaccination débutera le 17 octobre 2023. Les personnes à haut risque de COVID-19 grave pourront recevoir leur dose de rappel dès cette date.
Le Conseil Supérieur de la Santé recommande également une vaccination contre la grippe pour tous les groupes prioritaires, y compris les personnes à haut risque de COVID-19 grave.
Conclusion
En résumé, la stratégie de vaccination COVID-19 en Belgique pour la saison 2023-2024 se concentre sur la protection des personnes à haut risque de COVID-19 grave. Les vaccins adaptés contre la COVID-19 seront disponibles pour la campagne de vaccination de l’automne-hiver 2023-2024.
Si vous avez des questions sur la vaccination contre la COVID-19, vous pouvez consulter votre médecin généraliste.
27/08/2023
Sources
Conseil Supérieur de la Santé. Vaccination contre la COVID-19 – Stratégie de vaccination de la population belge pour 2023-
2024. Bruxelles: CSS; 2023. Avis n° 9766